à propos

Histoire
de péniche

Votre hôte

Dominique ROUSSY

Je suis née à Vuadens dans la campagne suisse. J’ai ensuite vécu à Bulle (toujours en Suisse) jusqu’à l’obtention de mon bac à 18 ans (avec une coupure d’un an et demi où la famille est partie au Vénézuela). Par la suite, jobs et voyages se sont succédé pendant quelques années. En 1987, je suis partie à New York pour suivre une formation théâtrale. J’y suis restée presque 10 ans. Après un court passage à Paris, retour en Suisse où j’ai créé une troupe de théâtre amateur qui m’a permis de découvrir de nouveaux pays lors de tournées. J’ai également travaillé en qualité de formatrice d’adultes, utilisant mon expérience théâtrale pour aider des personnes en difficulté à retrouver la confiance en eux et leur permettre d’oser communiquer.

En 2010, j’ai acheté une péniche avec le désir de l’aménager en habitation au fur et à mesure de mes possibilités financières.

2021, mon rêve enfin réalisé, je suis installée à Vallabrègues (France) au cœur d’une très belle région : la Provence. Je peux également recevoir des hôtes dans l’ancien logement du marinier, agencé en studio cosy et moderne.

En 2022, je rejoins Beaucaire, toujours en Provence, but final de mon périple. Je découvre la ville, la superbe région environnante et les villes avoisinantes. Je suis dès lors en mesure de renseigner mes hôtes qui deviennent de plus en plus nombreux.

Aujourd’hui, début 2023, je suis très heureuse et reconnaissante de bénéficier d’un nouveau site Internet et me réjouis de développer mon activité de chambre d’hôtes qui s’annonce prometteuse. Au plaisir de vous recevoir à bord de la Chopine !

Péniche « La Chopine » en quelques chiffres :

Construction

Longueur

Largeur

Moteur GM V8

Poids

Charge utile

La péniche en 2010 avant la rénovation

La péniche en 2022 après la rénovation

 L’Aventure de la péniche

 
Enfant, lors d’un séjour en Hollande avec ma famille, j’ai eu l’occasion de visiter une péniche et j’ai été particulièrement impressionnée. Des années plus tard, cette image gravée en moi, j’ai décidé d’acquérir un bateau pour ma retraite et me créer l’espace dont je rêvais.

Au cours de mes recherches, j’ai « rencontré » Chopine à Compiègne (France). J’ai su que c’était la péniche de mes rêves. J’ai pu me l’offrir en 2010. Après bien des difficultés pour la remettre en état, j’ai failli abandonner. Finalement, j’ai repris mon projet en 2019.

Transformation complète pour Chopine en 18 mois : chaudronnerie, découpe de la coque, pose de hublots, création de terrasses, isolation, aménagement intérieur,… pour en faire un très bel habitat avec la création d’une chambre d’hôtes dans l’ancien appartement du Marinier.

Juin 2021 : vient le temps du voyage. Départ du Nord pour Vallabrègues, 3 semaines de navigation, plus de 300 écluses à passer… malheureusement sous la pluie la plupart du temps.

Depuis juillet 2021, je vous accueille à bord pour vous faire découvrir mon art de vivre au cœur de la Provence… les pieds sur l’eau !

Après une année passée à Vallabrègues, j’ai enfin pu rejoindre Beaucaire (inaccessible jusqu’alors à cause d’une écluse hors d’usage) mon but final.

2023 voit la naissance de mon nouveau site et la certitude d’offrir une destination de vacances atypique, sportive ou vagabonde, à vous de choisir…

La péniche Chopine passe l’écluse de Nourriguier, direction Beaucaire.

(Vidéo : S.Ma/Objectif Gard)

Lien de l’article de L’Objectifgard : Objectifgard – image du jour.